Hitclic, Handigamer, futurs projets : David Combarieu, un des rois de l’équipement e-sport adapté, nous dit tout !

Posted by
Image représentant les logos de Hitclic et de Handigamer

Si vous êtes un joueur professionnel, régulier, ou même occasionnel et en situation de handicap, vous avez sûrement déjà entendu parler de Hitclic et de Handigamer.

En effet, ces deux initiatives proposent des contrôleurs (manettes de jeu) adaptés sur mesure aux personnes en situation de handicap moteur. Une petite révolution !

Avec ces deux entités, David Combarieu et son beau-fils Théo Jordan (également à l’origine de Rebird, la team pro d’e-sport en situation de handicap) ont permis le retour aux jeux vidéos de nombreuses personnes qui pensaient devoir enterrer à jamais leur vie de gamer.

À l’occasion d’un futur partenariat entre Hitclic et la chaîne de magasins Boulanger, David Combarieu a accepté de répondre à nos questions.

Comment est né le projet Handigamer ?

Photos de David Combarieu et Théo Jordan
David Combarieu (à gauche) et Théo Jordan (à droite)

Au départ, c’est une motivation familiale. Théo Jordan, c’est mon beau-fils. Il est devenu tétraplégique suite à un accident en 2011. C’était un gamer. A l’époque, il avait la PS3 et voulait passer sur PS4… Mais il a rencontré de gros problèmes pour jouer parce qu’il n’a pas la mobilité des doigts. Il a les bras et les poignets qui bougent, mais pas les doigts, et c’est lui le premier qui m’a demandé de trouver une solution. Nous avons fait beaucoup de travaux artisanaux au démarrage, en modifiant des manettes PS4 et Xbox, et il y a trois ans, nous avons créé Handigamer, avec l’objectif d’adapter du matériel pour jeux vidéo pour les personnes à mobilité réduite, qui ont des problèmes de préhension. Deux ans après, en 2019, nous avons créé une entreprise qui s’appelle Hitclic, et qui fait de la conception de matériel. Nous commençons à proposer notre propre catalogue de produits.

Combien de matériel de jeux vidéo pour les personnes à mobilité réduite avez-vous déjà adapté ?

Photo d'un bloc arcade de chez Hitclic
Exemple de Bloc arcade Hitclic

Sur la première période, disons, artisanale, nous avons fait une centaine d’adaptations. Nous sommes ensuite passés par une phase de réflexion et de création de statut qui a abouti à la création de la société Hitclic. Jusqu’ici, on doit faire entre 10 et 20 commandes par mois, principalement des modifications des manettes PS4. Nous livrons des boîtiers complets qui fonctionnent très bien sur PS4 et la Switch et qui se branchent en USB, sans câbles supplémentaires. Les gens peuvent partager leur jeu sur au moins deux consoles. Sur Xbox, on incite les gens à utiliser l’Adaptive Controller. On travaille en ce moment pas mal sur des problèmes de joysticks, parce que c’est quelque chose qui manque beaucoup pour les gens qui choisissent la solution Microsoft, le Xbox Adaptive Controller. Il existe des solutions classiques, comme chez Logitech, mais pour des personnes IMC, ou pour des gens qui n’ont pas une motricité totale de la main, il n’y a pas beaucoup de solution sur le marché, du moins en France.

Est-ce que vous pensez que les éditeurs de jeux vidéo et les sociétés comme Logitech et Microsoft ont enfin compris l’intérêt pour les personnes handicapées d’avoir du matériel adapté ?

Contacteurs du Logitech G Adaptive Gaming Kit
La solution d’accessibilité de Logitech

Je pense qu’ils l’ont compris. On voit les efforts que Logitech a accompli pour commercialiser le kit de contacteur (Logitech G Adaptive Gaming Kit), qui reste assez abordable, autour de 100 euros. Ils ont compris qu’il y avait un besoin, mais ce qui n’existe pas encore, c’est des solutions modulables et individuelles. C’est ce que nous apportons avec Hitclic.

En ce moment, il existe un très bon joystick américain, le Ultrastick, qu’on peut commander aux Etats-Unis, et à partir duquel nous travaillons. Ce qu’on apporte en plus, c’est une ergonomie adaptée et sur mesure. On reçoit le boîtier des Etats-Unis, et on propose des aménagements : une poignée plate ou incurvée, ou une boule… La partie ergonomique, chez nous, est sur mesure. Seule une petite entreprise peut être à ce point dans l’individuel.

Beaucoup de personnes en situation de handicap ont arrêté de jouer aux jeux vidéo du jour au lendemain en fonction de l’évolution de leur handicap. Moi, c’est d’ailleurs un peu ce qui m’est arrivé : j’ai continué avec Heartstone, sur le PC, mais comme mon handicap a évolué, c’est devenu trop dur.

Ça, c’est un exemple pour l’Adaptive Controller. Quand on a un handicap qui évolue, on peut mieux adapter les choses avec la solution Microsoft. Parce que les boîtiers que l’on fait chez Hitclic sont tout intégrés : si on veut changer un joystick, il faut tout démonter. Alors qu’avec l’Adaptive Controller, on rachète simplement un joystick plus adapté. Et c’est plus simple. Après beaucoup de joueurs préfèrent une solution plus compacte et transportable comme nos boitiers Hitclic, plutôt que tous les accessoires à brancher sur le XAC (Xbox Adaptive controler). Finalement, tout dépend des personnes et des besoins.

Est-ce que vous pourriez expliquer la différence entre Handigamer et Hitclic ?

Hitclic, c’est une société créé en 2019, qui fait de la conception de matériel adapté au handicap. Handigamer (nous ne pouvions pas utiliser ce nom pour la société, car il est trop générique), c’est une association qui intervient plus sur de l’évènementiel. L’objectif, c’est d’amener les gens à se déplacer sur des évènements e-sports et des salons comme la Paris Games Week. C’est assez complémentaire. Quand on a discuté avec des gamers, on s’est rendu compte que certains d’entre eux, comme Alex par exemple (ndlr : RC Alex 92, un des rares pro de e-sport à avoir un handicap moteur), ne pouvaient pas participer aux événements e-sport : trop de logistique pour venir à la Paris Games Week, pas d’alternative au métro, pas de moyen de transport jusqu’à Paris… On s’est dit que l’association pouvait intervenir pour aider ces joueurs à venir à des événements. On a fait des streams caritatifs, on a eu un sponsoring de Boulanger, et nous avons pu aider pas mal de gens à venir. Même si l’association est un peu repos suite à l’annulation de la Paris Games Week !

Quels sont les prochains projets de hitclic ?

Notre partenariat avec Boulanger va nous donner plus de visibilité ! Nous intégrons leur site et leur catalogue de vente en ligne. Sinon, nous travaillons sur des joysticks ultra sensibles. Ce sera au départ un joystick quatre contacteurs, standard : gauche, droite, haut, bas, mais avec une force d’appui d’à peu près 10 grammes. On sera vraiment sur du très, très sensible. Et beaucoup de personnes en ont besoin. Et nous travaillons aussi sur la simulation de pilotage.

Avec le fameux volant…

Oui, le volant utilisé par Alex, c’est un prototype qu’il a pu essayer. On est en train de voir pour lui construire son volant final. On réfléchit à faire des accessoires compatibles avec les volants (nous avons eu un petit coup de main de ThrustMaster, qui nous a donné du matériel), comme par exemple des gâchettes que l’on pourrait fixer sur les volants et qui remplaceraient les pédales… On travaille dessus ! Cela pourrait permettre à des personnes paraplégiques qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes, de continuer à jouer, les mains sur le volant.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Rendre encore plus accessible ce que l’on fait ! Nous sommes fiers de nos mannettes adaptées, elles fonctionnent très bien et elles aident les gens. Mais on ne peut pas encore les trouver dans les magasins. Et c’est compliqué si on n’habite pas près de Toulon ! Nous sommes en PACA, alors c’est dur pour les commandes dans le Nord, dans le Morbihan, même si nous proposons des périodes d’essai.

On aimerait aboutir à plus de proximité avec les joueurs et que l’on puisse trouver notre matériel plus facilement, sur des points de vente locaux. Première étape : le site de Boulanger, et nous l’espérons, bientôt en magasin, même si tout a été bien ralentit par le confinement.

Merci beaucoup pour votre interview et encore bravo à Hitclic et Handigamer !

Site Internet Handigamer : http://handigamers.com/

Site Internet Hitclic : http://hitclic.fr/

Rebird Esport : Twitter

RC Alex 92 : Twitter Chaîne YouTube

Retrouvez tous les articles de la catégorie interviews/divers par ici : interviews/divers

Laisser un commentaire