Handieasy : Le support pour tablettes/téléphones par un Handi pour les Handis

Posted by
Image article Handieasy

Depuis la création de Handinewtek, nous vous avons fait partager nombreux trucs et astuces, tutoriels, tests de matériels, et bien d’autres choses, fruits de nos heures de recherches sur l’accessibilité numérique et les nouvelles technologies accessibles.

Mais lors de ces recherches, nous avons aussi fait toute une série de rencontres, passionnantes, marquantes, comme celle de Jason Chemama. Ce sont de ces rencontres qui nous donnent envie de continuer Handinewtek et qui nous font croire à ce projet. Jason Chemama a 20 ans, il est entrepreneur, titulaire d’un prix de design digital et en situation de handicap moteur depuis sa naissance, il a lancé Handieasy, des bras articulés pour tablettes / téléphone, ultra pratiques quand on peine à utiliser ses mains.

Très pro, il conseille personnellement ses acheteurs, en fonction de leur handicap et au plus près de leurs besoins. Mais laissons-le plutôt nous parler de son travail.

Bonjour Jason, qui êtes vous, en quelques mots ?

Photo Jason Chemama

Je me présente, je m’appelle Jason CHEMAMA, j’ai 20 ans, je suis en situation d’handicap moteur. Je suis en fauteuil roulant, je ne peux pas écrire avec mes mains, je me sers de mon nez pour le faire (sur un téléphone portable, tablette et ordinateur portable).

Etant actuellement déscolarisé, faute de place dans un établissement spécialisé, j’ai décidé de prendre mon avenir en main en créant ma société.

Je ne pourrais jamais avoir un diplôme CAP, ou même le BAC,  mais je suis autodidacte et suis passionné par les nouvelles technologies depuis mon enfance.

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ma petite entreprise car je veux montrer à tous qu’un handicapé à le droit d’avoir des envies, des rêves et de l’ambition.

Mon seul moyen d’entrer dans la vie active est de créer moi-même mon projet et d’en avoir la fierté.

De quel type de handicap êtes-vous atteint ?

Je suis atteint d’ IMC.

Quelle utilisation avez-vous des appareils high-tech ? Quels appareils utilisez–vous ?

Pour faire tout, j’ai la domotique de JIB chez moi. J’ai un iPhone et un iPad.

Combien de temps estimez–vous utiliser ces appareils quotidiennement ?

Tout le temps !

Ce que je comprends très bien ! Comment vous est venue l’idée de créer des bras pour tablettes/téléphone mobile ?

Image support pour téléphone portable Handieasy

Étant à la recherche depuis longtemps d’un bras de support pour mon téléphone portable et ma tablette qui corresponde à mes besoins ( je me sers de mon nez pour les utiliser), j’ai décidé  de les fabriquer et les commercialiser pour les personnes dans la même situation que moi.

Je commercialise des bras de support pour smartphones, tablettes et contacteurs… qui se positionnent sur les fauteuils roulant, tables, bureaux, lits…

J’imagine que lancer une entreprise sans diplôme et sans structure ne doit pas être simple. Comment s’est passée la création de Handieasy ?

Logo Handieasy

Je me suis déclaré en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut, du fait de sa simplicité, m’a semblé adapté pour démarrer mon activité.

Je n’exclus naturellement pas d’évoluer rapidement vers une autre structure juridique pour développer mon entreprise. 

L’obtention de soutien financier n’a pas été chose facile. Je n’étais pas inscrit à Pôle Emploi avant de créer Handieasy.

J’ai quand même réussi à obtenir des dérogations afin de bénéficier de l’Accre, (une mesure d’exonération de charges qui était à l’époque réservé aux demandeurs d’emploi) et de l’Agefiph. Un coup de pouce très important pour moi.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Handieasy ?

J’ai créé HANDIEASY en 2018, je suis  parti de mes problèmes pour sortir tous les produits. Je travaille seul.

C’est vraiment de l’ergonomie maison ! Quels sont vos objectifs futurs pour vous et votre entreprise ?

J’en ai beaucoup en tête et notamment la sortie d’un nouveau produit, une gourde adaptable pour fauteuil roulant, et la création d’un comparateur en ligne pour des produits favorisant l’autonomie des personnes. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’Handieasy !

Et c’est une très bonne nouvelle. Nous nous ferons un plaisir de tester les gourdes adaptables au fauteuil dans le futur !

Quelques infos sur Handieasy :

Capture d'écran site handieasy

Handieasy est une société française, créée en 2018 par Jason Chemama, qui fabrique et vend des supports pour téléphones, tablettes, contacteurs, qui peuvent se fixer sur les fauteuils roulants et sur toutes les surfaces.
Site : https://handieasy.com/
contact : contact@handieasy.com

Quoiqu’il en soit, nous nous sommes procurés le support pour téléphone portable de chez Handieasy: il fera très prochainement l’objet d’un test sur Handinewtek !

Retrouvez tous les articles de la catégorie interviews/divers par ici : interviews/divers

Nous adressons tous nos remerciements à Handieasy et plus particulièrement à Jason Chemama qui a accepté de répondre à nos questions.

One comment

Laisser un commentaire