Cap Autonomy : Qui de mieux placé qu’une personne en situation de handicap pour rendre votre domicile accessible ?

Posted by
Image d'en-tête de l'article avec le logo de Capautonomy en bleu et vert sur fond blanc

« Je suis un mec handicapé moteur qui en avait marre de voir des personnes qui ne connaissaient rien au handicap se prétendre expert ». Pour Eddy Roche, c’est le point de départ. Il décide de fonder CapAutonomy, une société qui propose des aménagements pour faciliter l’accessibilité des habitations. Vous êtes en situation de handicap et/ou une personne âgée et vous souhaitez adapter votre habitat à vos besoins pour le rendre accessible? Alors pourquoi ne pas faire appel à une société qui connaît vraiment le sujet, de l’intérieur : c’est CapAutonomy, dont Eddy Roche nous touche deux mots.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Photo de Eddy Roche

Bonjour aux lecteurs d’Handinewtek. Je tiens tous d’abord à te remercier Patrick pour ton site internet qui nous permet de découvrir toujours plus de nouvelles technologies.

Je m’appelle Eddy Roche, j’ai 36 ans ( et oui,le temps passe ) et je vis en région parisienne dans une petite commune de l’est parisien qui se nomme Noiseau, dans le 94.

Je suis handicapé moteur de naissance (myopathie central core) et je suis le fondateur et le dirigeant de la société Capautonomy.

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est Capautonomy ?

Bien sûr, Capautonomy, c’est le spécialiste des travaux d’adaptation du domicile pour les personnes handicapées et les seniors en régions parisienne.

Nous faisons l’ensemble des travaux du simple remplacement d’une baignoire par une douche jusqu’à l’adaptation globale du domicile.

Nous prenons aussi en charge l’installation d’un monte escalier, d’une plateforme élévatrice, d’un ascenseur, l’agrandissement de portes, l’automatisation. Tout type de travaux en fait.

Nous fournissons aussi des renseignements sur l’accessibilité pour les particuliers et intervenons gratuitement en Île-de-France pour des devis. Pour les autres régions, vous pouvez nous contactez pour des renseignements et demandes d’aide.

Comment vous est venue l’idée de créer Capautonomy ?

Je suis moi-même handicapé et j’ai donc été dans cette situation où l’on doit adapter son logement. Faire appel à un plombier, un électricien, et bien d’autres professions encore.

Si on fait appel de plus à des aides tels que la MDPH, cela devient une usine à gaz. J’ai alors eu l’idée de Capautonomy.

L’idée principale étant d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble des travaux et de ne pas devoir gérer pierre Paul ou Jack.

Nous connaissons les besoins et faisons souvent appel à des ergothérapeutes.

Notre façon de voir l’adaptation du domicile, c’est de ne surtout pas faire l’hôpital à la maison.

Nous voulons répondre aux besoins des familles en termes d’accessibilité et d’esthétique.

Êtes-vous auto-entrepreneurs ou avez-vous une équipe pour gérer l’entreprise ?

Je suis seul à gérer Capautonomy mais j’ai mes équipes qui travaillent sur le terrain.

Aujourd’hui, nous sommes en capacités de réaliser 9 salles de bain simultanément et avec la même qualité.

Je préfère que nous grandissions doucement pour garder notre savoir-faire et notre qualité, que de se développer trop vite comme certains de mes concurrents et perdre notre raison d’être : « rendre ce monde accessible à tous et pour tous ».

Combien de projets avez-vous déjà réalisé ? Est-ce qu’il y en a un qui vous a touché particulièrement ?

Exemple d'adaptation de la salle de bain

Depuis la création de Capautonomy, nous sommes à plus de 100 réalisations à ce jour.

Principalement des salles de bain.

En effet, la salle de bain est la pièce où il y a le plus de besoins.

Les projets pour des jeunes enfants sont les plus touchants.

Nous prenons notre tâche avec encore plus de sérieux pour leur offrir le plus d’autonomie possible, et rassurer les proches et les aidants.

Car oui, faire des travaux pour les personnes en situation de handicap apporte de la sérénité aux aidants.

Quelle part occupent les nouvelles technologies dans vos adaptations de domicile ?

La domotique prend une place de plus en plus importante dans l’adaptation du domicile. Celle-ci fait progresser beaucoup l’autonomie de tous.

Que pensez-vous de l’état de l’accessibilité et de l’accessibilité numérique en France ?

La Frace doit encore énormément progresser en termes d’accessibilité et arrêter de normaliser celle-ci. Je vois tous les jours des incongruités.

Par exemple, l’arrêt de bus devant nos bureaux vient d’être mis aux normes d’accessibilité, ce qui est très bien, me direz-vous. Oui, c’est très bien, sauf qu’aucun passage piétons sans marche n’existe sur ce trottoir !

Je vois tous les jours ce type de problématiques, qui pourraient être réglées simplement par du bon sens.

Concernant l’accessibilité du numérique, je ne suis pas expert dans ce domaine mais cela me semble aller dans le bon sens.

Comment vous et Capautonomy avez géré la crise sanitaire ?

Du jour au lendemain, notre activité s’est totalement arrêtée pendant 3 mois. Ça a donc été très compliqué pour nous. Nous avons attendu la fin du mois de mai pour reprendre les chantiers afin de ne pas risquer de contaminer nos familles.

Les chantiers mettent plus de temps, car les mesures sanitaires que nous avons ne nous permettent pas d’avoir plus d’un compagnon par chantier.

Le plus important de toute façon, pour CapAutonomy, c’est la santé des familles avec qui nous travaillons et celle de nos compagnons.

Quels sont vos futurs projets et les futurs projets de Capautonomy ?

Les projets de Capautonomy sont nombreux. Nous voulons continuer à grandir tout en gardant nos valeurs. Ainsi, notre but dans les deux prochaines années est de devenir la référence des travaux dans l’Île-de-France.

A plus long terme, on ne s’interdit rien. Je vais citer Marcel Pagnol: « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait. »

Merci à vous d’avoir répondu à nos questions et bonne continuation à Capautonomy.

Capture d'écran du site Internet de Capautonomy

Site Internet : https://capautonomy.fr/

Mail : contact@capautonomy.fr

Téléphone : 06.31.06.15.43

Facebook : https://www.facebook.com/Capautonomy.fr/

Retrouvez tous les articles de la catégorie interviews/divers par ici : interviews/divers

One comment

Laisser un commentaire