Adapte Mon Web : Le module d’accessibilité numérique en une seule ligne de code

Posted by
Image article adapte mon Web

« Adapte Mon Web » est un module d’accessibilité numérique permettant à tous les sites d’offrir les options d’accessibilité nécessaires à certains handicaps, et cela avec seulement une ligne de code. De l’art du minimalisme…

Chez Handinewtek, deux thématiques nous font bouger le clavier : les nouvelles technologies et l’accessibilité numérique.

Même si elles ne sont pas toujours parfaitement adaptées aux différents handicaps, les nouvelles technologies permettent justement de garder une certaine autonomie : on ne remerciera jamais assez les assistants vocaux de démultiplier notre capacité d’action rien qu’à la voix.

Mais notre combat, c’est l’accessibilité numérique : que chacun puisse accéder aux ressources numériques sans se soucier de son handicap. Un module qui permet aux sites d’accéder à des options d’accessibilité ? Le pied.

Pour nous en parler, Marion Ranvier, qui dirige Aidodys et Adapte Mon Web a accepté de répondre à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de créer Adapte Mon Web ?

Photo Marion Ranvier

Après 5 belles années au sein de groupe Lagardère dans le pôle télévision, j’ai décidé en 2017 de m’orienter vers l’entreprenariat. Pour être plus précise, dans l’entrepreneuriat social. J’avais en effet un réel besoin de trouver un sens à mon travail.

J’ai donc créé la société AM Business en collaboration avec mon père ; serial entrepreneur à la retraite qui ne demandait qu’à travailler de nouveau (surtout avec sa fille).

Nous avons eu l’opportunité de reprendre la société Aidodys; spécialisée dans les troubles cognitifs tel que la dyslexie. Aidodys est une ressource numérique d’aide à la lecture pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, plus précisément pour les élèves dyslexiques. De nombreuses recherches et travaux ont été menés pour comprendre les troubles cognitifs. Ce travail a permis de mettre à disposition des enseignants, des professionnels de santé et des parents un outil permettant de personnaliser le confort de lecture de l’élève afin d’adapter tous types de documents (words, pdf, scan, jpeg, ppt etc..).

Dans le cadre de l’utilisation de notre plateforme Aidodys, nous nous sommes rendu compte que cette personnalisation aidait considérablement le lecteur dans sa compréhension du texte.

La question de l’accessibilité numérique des sites web est donc venu spontanément après avoir travaillé sur l’accessibilité et l’adaptation de document. Comment aller plus loin ? Comment proposer un profil de lecture 100% personnalisable en ligne ?

Nous avons donc commencé les réflexions et les développements de la technologie d’assistance Adapte Mon Web.

Notre but est de sensibiliser les entreprises à l’accessibilité numérique et les aider à rendre leurs contenus numériques accessible.

Car de mon point de vue, au-delà de l’aspect réglementaire, c’est avant tout un impératif de citoyenneté. Le constat est alarmant : plus de 70% des sites web ne sont pas accessibles.

En grande partie parce que le sujet de l’accessibilité numérique est complexe, retravailler le code de son site nécessite un investissement humain et financier important.

Nous travaillons sur une solution simple d’installation et d’utilisation permettant d’apporter des fonctionnalités d’accessibilité aux internautes tout en aidant les entreprises à rendre leurs sites accessibles. 

Combien de personnes font partie de Adapte Mon Web ?

Nous sommes une équipe de 8 personnes à temps plein :

1 CEO 

1 COO 

1 CTO

1 R&D Developpeur 

2 developpeurs full stack

1 UX design et intégratrice

1 PhD spécialisée en troubles cognitifs

Vous êtes à l’initiative de ce projet, êtes-vous directement ou indirectement concernées par le handicap ?

Je suis dyslexique depuis mon plus jeune âge. J’ai donc éprouvé des difficultés de lecture tout au long de ma scolarité.

Cela n’a pas été trop handicapant car j’étais bien aidée et entourée, en revanche j’ai beaucoup compensé, en apprenant tout par cœur et en privilégiant l’oral à l’écrit.

Mes difficultés de lecture m’ont permis de me rendre compte de la gêne qu’un trouble peut occasionner.

Le travail que nous menons sur la plateforme Aidodys nous permet d’être en contact avec des parents et des enseignants parfois désemparés face aux troubles de lecture des enfants.

On voit très bien qu’avec des adaptations sur-mesure, l’enfant progresse à une vitesse considérable. Ce ne sont que des difficultés de lecture et pourtant la société dans laquelle on vit met de côté ces élèves à besoins éducatifs particuliers. 

Or, de notre point de vue, les difficultés de lecture ne doivent pas freiner l’apprentissage ni l’accès à l’information.

Personnaliser son confort de lecture en ligne nous a paru une évidence.

Adapte Mon Web est donc né de la réflexion de proposer un web plus accessible à tous, en travaillant sur la conception universelle. 

Comment votre initiative a-t-elle été reçu par les entreprises, et par les utilisateurs ?

Notre initiative a été très bien perçue par les utilisateurs. Nous réalisons d’ailleurs tous nos tests avec des personnes en situation de handicap qui trouvent que l’outil est d’une grande aide.

Pour les entreprises, il faut d’abord passer par l’évangélisation de l’accessibilité numérique: expliquer pourquoi et à quel point, l’accessibilité est importante.

Cela prend plus de temps car ce sujet est encore peu abordé aux seins des différents services.

Cependant, les entreprises sont de plus en plus conscientes de ce sujet qui leur permet de travailler sur un axe de différenciation.

Le décret du 24 Juillet dernier à aider aussi en ce sens.*

Justement, pensez-vous que les acteurs du Web ont compris ou commencé à comprendre les enjeux de l’accessibilité numérique ?

Je pense que les acteurs du Web ont de plus en plus conscience du problème mais le sujet de l‘accessibilité est encore peu pris en compte. Aujourd’hui 70% des sites Web ne sont pas accessibles.

Les troubles et les pathologies sont aussi méconnues.

En cette période de covid19, les entreprises ont consciences que ce sujet est primordial, cependant celui-ci n’est pas une priorité. On est face à un vrai paradoxe ! Il est pourtant crucial de travailler sur l’accessibilité des contenus en ligne en cette période de crise sanitaire pour favoriser l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap et des seniors.

Comme évoqué précédemment, les entreprises se retrouvent confrontées à plusieurs problèmes concernant l’accessibilité numérique : manque de personnes qualifiées en interne pour traiter ce sujet, le coût d’un tel projet, les normes qui évoluent permanence et qui sont différentes en fonction des pays.

Tous ces facteurs rendent la notion de l’accessibilité complexe à décrypter et nécessitent un accompagnement d’experts.

D’après vous, que faudrait-il faire pour faire comprendre ces enjeux à ces acteurs ?

Une campagne de sensibilisation serait intéressante à mener.

Afin de montrer la réalité de navigation d’une personne atteinte d’une dégénérescence maculaire par exemple, ou d’une cataracte.

Souvent, des personnes n’ayant pas de troubles ne se projettent pas dans le quotidien d’une personne en situation de handicap.

Il faudrait aussi plus laisser la parole aux personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent parler de leur quotidien, des outils qui les aident, des outils qui pourraient les aider.

Quand on parle de handicap, les gens pensent souvent aux handicaps lourds, mais qu’en est-il des handicaps invisibles ?

Ces pathologies sont méconnues et représentent plus de 28% des internautes.

« Adapte Mon Web » est dors et déjà un succès. Combien de sites Internet possèdent votre module d’accessibilité numérique ?

Une trentaine de sites sont équipés de notre technologie d’assistance.

Nous sommes en phase de test sur de nombreux sites web à la suite de notre annonce de test gratuit pendant la période de confinement*.
De par notre ADN, nous avons beaucoup travaillé pour faciliter l’inclusion numérique pendant cette période de crise. Nous sommes notamment parmi les solutions retenues par le Gouvernement lors de l’appel de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé au numérique. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-offre-services-numeriques-information-contenus

Vous faites partie des 4 lauréats des initiatives numériques et handicap du CCAH, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Image prix initiatives Numériques et handicap

En janvier dernier, nous avons eu la chance de présenter la technologie d’assistance Adapte Mon Web dans le cadre de l’appel à projet organisé par le CCAH et Simplon.co.

Notre projet a été qualifié d’innovant et répondant à un réel besoin par les membres du jury (AG2R la mondiale, Klésia, Malakoff Mederic, Agrica). 

Nous sommes donc ravis d’être lauréat de cet appel à projet et nous allons pouvoir continuer nos développements notamment avec l’intégration de machines “Learning”.

En ces temps difficiles, que peut apporter le numérique et Adapte Mon Web ?

Nous avons remarqué que depuis quelques mois, le numérique prend une place importante. Il permet une continuité pédagogique pour les élèves, un lien avec des proches, un accès aux informations en ligne, la possibilité d’effectuer des achats en ligne, un accès à des contenus de divertissement, etc. Le numérique a montré qu’en période de crise, il peut répondre aux attentes des internautes en leur facilitant la vie.

Selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels serait à prévoir d’ici 2050.

Dans ces conditions, l’accessibilité numérique doit donc être intégrée en amont de toutes les conceptions de projets ; qu’ils soient numériques ou non.

Notre vision, avec Adapte Mon Web, est de favoriser l’inclusion numérique en permettant un accès pour tous aux contenus en ligne.

Il s’agit de coupler à notre outil la possibilité de travailler directement dans le code afin de répondre à la problématique de l’accessibilité numérique.

Un grand bravo pour votre initiative et merci d’avoir répondu à nos questions !

Quelques infos sur « Adapte Mon Web » :

Capture d'écran module d'accessibilité numérique adapte mon Web volet Sur mesure

L’entreprise AM Business lance Adapte Mon Web, son service d’accessibilité. Ce service est à destination de tous les sites Internet existants ou en construction.
Il s’agit d’un tableau de bord personnalisable qui s’adapte à n’importe quel site internet, et permettant à chaque utilisateur de se créer un confort de lecture sur-mesure.
L’installation de ce service sur les sites Internet est à la portée de chaque éditeur: une seule ligne de code suffit pour faire la différence et rendre accessible son contenu à tous.
Il est possible de paramétrer le tableau de bord aux couleurs du site.
Les utilisateurs peuvent ensuite configurer leur propre confort de lecture parmi une multitudes de fonctionnalités.
Quant à l’identité visuelle du site, elle reste intacte.
Au-delà de l’innovation en elle-même, qui a pour vocation d’améliorer le quotidien de toutes les personnes atteintes d’handicap ou les seniors, cette solution clé en main permet de personnaliser un confort de lecture.
Adapte Mon Web propose aussi un audit des sites afin de répondre aux normes d’accessibilité :

  • WCAG
  • RG2A
  • ADA
  • EN 301 549
  • S- 508

Ainsi, Adapte Mon Web incarne les besoins de notre époque: l’accessibilité pour tous, dans le respect des lois, et de nouveaux horizons pour le développement des affaires en touchant une cible plus large, plus diversifiée, tout cela avec une conscience éco-citoyenne.

Site : https://adaptemonweb.fr/
Contact presse:
marion.ranvier@adaptemonweb.fr
Tel : 06 60 35 28 56

Handinewtek adresse tout ses remerciement à Adapte Mon Web pour son module accessibilité et surtout à Marion Ranvier d’avoir accepté de répondre à nos questions.

*Le décret du 24 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique étend le domaine d’application de la loi sur l’accessibilité numérique à certaines entreprises privées

*Handinewtek bénéfice du module d’accessibilité numérique de « Adapte mon Web » gratuitement pendant la durée de la crise sanitaire

Laisser un commentaire