Trucs et astuces : Comment bien utiliser Dragon Naturally Speaking ?(Ver–13 minimum)

Posted by
Image Dragon NaturallySpeaking 15

Handinewtek vous a présenté il y a peu, le logiciel de reconnaissance vocale Nuance Dragon Professional individual 15 qui est particulièrement efficace, mais qui demande tout de même un temps d’adaptation et aussi de respecter certains paramètres.

Le but de cet article est donc de vous donner quelques conseils et astuces pour mieux utiliser ce logiciel.

À noter que la plupart de ces conseils concernent les logiciels Dragon NaturallySpeaking, à partir de la version 13.

Utiliser un bon micro

Le premier conseil que Handinewtek peut vous donner semble une évidence mais reste tout de même d’une importance capitale.

En effet, même si il est possible d’utiliser la reconnaissance vocale avec le micro de son ordinateur, cela est déconseillé surtout si l’on se trouve dans un environnement bruyant.

Cela amène une reconnaissance imparfaite qui devient très énervante à force et cela empêche aussi le logiciel de pouvoir apprendre votre voix au fil des dictées.

Il est donc nécessaire d’utiliser un micro de bonne qualité, avec une réduction du bruit intégré et qui soit de plus assez directif pour ne pas capter les bruits environnant.

Nous vous conseillons même d’utiliser un micro casque qui permet d’avoir le micro juste à côté de la bouche et de ne pas capter trop de bruit parasite.

La solution du micro/casque offre en plus la possibilité de pouvoir écouter de la musique, jouer à un jeu vidéo ou regarder des vidéos sans gêner la reconnaissance vocale.

Handinewtek vous conseille d’ailleurs l’utilisation du casque/micro Logitech G pro X de très bonne qualité, sous la barre des 80 €.

Désactiver Microsoft OneDrive

Selon la façon dont vous avez installé Windows 10 et la version de ce dernier, l’utilisation du Cloud de Microsoft, « OneDrive », peut engendrer des problèmes lors de la sauvegarde du profil utilisateur.

Un problème qui n’est pas des plus graves mais qui empêche Dragon NaturallySpeaking d’apprendre votre voix de manière optimale.

Dans des cas très rares, votre profil utilisateur peut devenir totalement erratique et être inutilisable.

Handinewtek vous recommande donc de désactiver OneDrive.

La meilleure méthode pour désactiver Microsoft OneDrive est tout simplement de le désinstaller de votre ordinateur.

Rendez-vous donc dans le « panneau de configuration » puis dans « programmes et fonctionnalités » et désinstallez OneDrive.

Si vous avez toujours des problèmes lors de la sauvegarde du profil malgré la desactivation de Microsoft OneDrive, vous pouvez essayer de lancer Dragon NaturallySpeaking en mode compatibilité avancée.

Attention : utiliser Dragon NaturallySpeaking en mode compatibilité avancée reste tout de même déconseillé car cela peut entraîner d’autres problèmes de compatibilité.

Utiliser X–mouse

Si vous avez du mal avec les commandes de souris de type « glisser la souris » alors la solution X–mouse peut vous rendre service.

En effet, ce logiciel gratuit, vous permet de reconfigurer les fonctions des boutons de la souris.

Handinewtek vous conseille donc de configurer le bouton du milieu pour que ce soit un clic gauche maintenu, ce qui vous permet de déplacer des fichiers et de sélectionner plusieurs fichiers à la fois.

Par la suite, il suffit de dire « cliquer bouton du milieu » pour activer le clic maintenu puis ensuite de déplacer la souris en utilisant « souris (direction) » puis de redire « cliquer bouton du milieu » une fois que l’on a obtenue la sélection voulue.

Malheureusement, Dragon NaturallySpeaking considère votre souris comme une souris classique avec 2 boutons plus 1 bouton du milieu sans roulette et nous empêche donc de configurer par X–mouse le 4e bouton et le 5e bouton.

Pour tout savoir sur X–mouse et le télécharger rendez-vous ici : https://www.highrez.co.uk/downloads/XMouseButtonControl.htm

Placer des liens Internet sur le bureau

Dragon NaturallySpeaking permet de lancer à la voix les programmes placés sur le bureau ou dans le menu démarrer.

Mais vous pouvez aussi placer vos liens Internet les plus utilisés directement sur le bureau et les lancer à la voix dans votre navigateur Internet.

Par exemple, si vous avez placé sur le bureau un lien vers handinewtek.fr qui s’appelle handinewtek il suffit de dire « ouvrir handinewtek » pour ouvrir le site dans votre navigateur.

Dans cette optique, handinewtek vous conseille de renommer vos liens lorsqu’ils sont sur le bureau, pour plus de facilité.

De la même façon, essayez de renommer les logiciels présents dans votre menu démarrer et sur votre bureau pour pouvoir les lancer à la voix sans souci.

4 commandes à connaître

Dragon NaturallySpeaking possède une grande quantité de commandes qui sont plus ou moins utiles.

Handinewtek vous présente donc 4 commandes indispensables :

Damier de souris : cette commande vous permet d’afficher une grille sur l’écran avec des numéros qui vous permet de sélectionner l’endroit précis où vous souhaitez positionner votre souris.

Cela permet de gagner du temps sans avoir à utiliser la commande « souris (direction) »

Énumérer/afficher toutes les fenêtres : Avec cette commande, vous pouvez voir toutes les fenêtres qui sont ouvertes.

Cela affiche une liste avec des numéros devant chaque fenêtre disponible et il suffit de sélectionner la fenêtre que vous souhaitez afficher en disant simplement son numéro.

Ouvrir boîte de dictée : si vous vous trouvez dans une fenêtre pour écrire du texte dans un logiciel qui n’est pas réellement compatible avec Dragon NaturallySpeaking, vous devez avoir recours à la boîte de dictée.

Il suffit de dire « ouvrir boîte de dictée » et la fameuse boîte s’ouvre et vous laisse dicter du texte.

Épeler : parfois il arrive que Dragon NaturallySpeaking ne connaisse pas un mot, ou un nom propre, et n’arrive pas à l’écrire.

Dans ce cas il faut utiliser la « fenêtre d’épellation » qui permet d’épeler le mot désiré et qui s’ouvre simplement en disant « épeler ».

Malheureusement cette commande ne marche que dans les logiciels 100 % compatibles avec Dragon NaturallySpeaking.

Dans le cas contraire, il faut d’abord passer par la boîte de dictée.

Conseils pour la dictée des commandes

Comme vous l’avez peut-être vu dans le tutoriel intégré à Dragon NaturallySpeaking, il est préférable pour optimiser la reconnaissance vocale d’augmenter le nombre de mots dans les phrases que l’on dicte.

En effet, cela permet au logiciel de pouvoir étudier le sens de la phrase pour pouvoir ensuite adapter la conjugaison et les doubles sens.

Il en va de même pour les commandes que vous donnez à votre ordinateur.

Par exemple, essayez plutôt de dire « touche fonction (numéro) » que « touche F (numéro) ou encore privilégiez la commande « cliquer bouton droit » plutôt que « clic droit ».

Vous verrez qu’à force, cela devient un réflexe.

Conseils pour améliorer la reconnaissance vocale

Tout d’abord, avant de commencer à utiliser Dragon NaturallySpeaking, essayez de placer le micro toujours de la même façon et avec toujours le même réglage (gain).

N’oubliez pas de mettre Dragon NaturallySpeaking « au repos » lorsque vous parlez à quelqu’un ou bien lorsque vous écoutez de la musique, des vidéos ou des émissions de radio.

Essayez d’apprendre au logiciel vos mots personnalisés (noms propres, mots spécifiques à votre activité, etc.)

Laisser le logiciel analyser vos mails si vous utilisez Outlook.

Si vous avez des textes Word, faites les aussi analyser par Dragon.

Effectuer l’optimisation de la précision lorsque cela vous est demandé.

Si votre niveau de reconnaissance vocale n’est pas suffisant, essayez de faire cette optimisation plusieurs fois.

Retrouvez les autres tutoriels et trucs et astuces de Handinewtek dans la rubrique Trucs et astuces.

Laisser un commentaire