Voice Access : Une bonne idée, mais…

Posted by

Voice Access est une application développée par Google pour les téléphones sous Android, qui permet de piloter son téléphone uniquement avec la voix.

Pour profiter de cette application, rendez-vous sur le Play Store et installez simplement Voice Access sur votre téléphone où tablette.

À noter, que cette application requiert Android 5, ou version ultérieure.

Voice Access fonctionne en affichant sur l’écran de votre téléphone des numéros au-dessus, ou à côté de toutes les actions sélectionnables à l’écran.

Par la suite, il suffit de dire le numéro correspondant à l’action désirée, pour simuler un appui sur l’écran.

L’application est aussi capable de reconnaître quelques mots-clés, comme par exemple « appuyez sur retour » ou « cliquez sur OK »

Vous pouvez aussi sélectionner les zones de saisie, et dicter ce que vous voulez écrire dedans, ce qui est assez pratique pour envoyer des SMS.

Voici à quoi Voice Access devrait ressembler une fois activé :

Sur le papier, Voice Access semble être une application des plus utiles, mais malheureusement la réalité est toute autre.

Le premier problème que l’on rencontre après quelques minutes d’utilisation, c’est que Voice Access demande beaucoup de ressources à votre téléphone, et que cela entraîne un ralentissement notoire et un temps de réponse assez conséquent.

Deuxièmement, l’utilisation de cette application, est totalement dépendante de la qualité de la reconnaissance vocale par votre téléphone, ce qui demande d’être dans des conditions quasiment parfaites, sans bruit aux alentours.

Et même dans des conditions parfaites, certains commandes ne marchent qu’une fois sur 3, voir jamais.

Par exemple, je n’ai jamais réussi à faire défiler l’écran du téléphone en utilisant la commande adéquate.

Dernier défaut notoire de Voice Access, une fois activé, l’assistant Google classique est tout simplement remplacé par Voice Access, ce qui entraîne quelques fois une impossibilité d’utiliser certaines commandes.

L’application ne semble de plus pas être à l’abri de certains bugs(Impossibilité de déverrouiller écran, téléphone Bloqué, etc.)qui vous laisse totalement impuissant si vous ne pouvez pas utiliser vos mains.

Si vous avez la patience de répéter les commandes plusieurs fois de suite, et que la stabilité aléatoire ne vous fait pas peur, alors peut-être arriverez–vous à utiliser Voice Access.

Plus

Les plus :

  • Une bonne idée
  • Application officielle gratuite

Moins

Les moins :

  • Application trop gourmande en ressources
  • Reconnaissance vocale optimale obligatoire
  • Certaines commandes sont inutilisables
  • Trop nombreux plantages et bugs en tout genre

Conclusion

En théorie, Voice Access est une application au potentiel énorme, mais malheureusement de trop nombreux problèmes la rendent inutilisables.

On pourrait s’attendre de la part de Google à une mise à jour de Voice Access permettant d’atténuer les bugs, mais la dernière remonte à mars 2019, et rien ne garantit qu’Il y en aura une prochaine.

Malheureusement, Voice Access semble donc destiné à rejoindre la longue liste des projets Google, ni fini, ni à finir, qui sont tombés dans l’oubli.

Comme suggéré dans le titre, Voice Access est une bonne idée, mais est clairement inutilisable en l’état actuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.