Test « Votre téléphone » : Associer votre téléphone et votre ordinateur (Windows10)

Posted by
Image de l'application « votre téléphone »

Présente depuis quelque temps maintenant dans les ordinateurs équipés de Windows 10, l’application « votre téléphone » a reçu quelques nouveautés avec les dernières mises à jour de Windows.

En effet, depuis le 11 décembre 2019, l’application permet de lancer des appels sur son téléphone depuis son ordinateur.

Mais, est-ce qu’une application de Microsoft peut arriver à contrôler un téléphone Apple ou Android ?

IOS, Android : pas le même combat…

Même si Microsoft annonce que son application « votre téléphone » permet d’associer son ordinateur avec des téléphones Apple ou Android, dans les faits, ce n’est clairement pas le cas.

En effet, que vous soyez sur un téléphone de la pomme ou sur un téléphone du robot, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes.

Pour être clair, l’utilisation de cette application sur un iPhone n’a pas vraiment d’intérêt puisque seule une synchronisation des pages visitées est disponible.

En revanche sur Android, l’application permet de recevoir ses notifications, d’envoyer et de recevoir des SMS, de consulter et de télécharger les photos de son téléphone sur son ordinateur.

Avec, récemment, la possibilité de lancer des appels téléphonique depuis son ordinateur.

Une installation laborieuse

Bien que l’installation de cette application ne soit pas des plus difficiles, elle reste quand même assez longue et demande d’autoriser l’application à accéder à plusieurs autres applications du téléphone.

De plus, il faut refaire cette étape plusieurs fois pour être sûr d’avoir bien autorisé toutes les fonctions de l’application.

Pour finir, les fonctions d’appel nécessitent une connexion entre votre ordinateur et votre téléphone en Bluetooth pour être activé.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez utiliser l’application sur votre ordinateur.

À noter tout de même qu’un compte Microsoft est nécessaire pour utiliser cette application.

Capture d'écran application Android

Une application, plusieurs fonctionnalités

Même si cette application signée Microsoft ne possède pas toutes les fonctionnalités que l’on peut trouver sur un logiciel comme Vysor ou SCRCPY, elle permet quand même de faire plusieurs choses.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les fonctions décrites ici ne sont disponibles que pour les téléphones Android.

Tout d’abord, « votre téléphone » permet d’afficher les notifications reçues sur votre téléphone directement sur l’écran de votre ordinateur.

Capture écran notifications

Ensuite, à l’instar de l’application « Google message », l’application de Microsoft permet d’envoyer et de recevoir directement sur l’ordinateur les SMS et MMS reçus.

Capture écran messages

Autre fonctionnalité intéressante, « votre téléphone » permet d’accéder et de télécharger les photos et vidéos présentes dans votre téléphone sur votre ordinateur sans passer par un système de drive externe.

Capture écran photos

Et enfin, depuis le mois de décembre dernier, cette application permet de passer des appels sur le téléphone avec son ordinateur si vous avez préalablement connecté les deux appareils en Bluetooth.

Capture d'écran appels

Conclusion

Plus

Les plus :

  • Application gratuite
  • Intégré à Windows 10
  • Des fonctionnalités intéressantes
Moins

Les moins :

  • Installation assez longue
  • Pas assez de fonctionnalités sur iPhone
  • Wi-Fi et Bluetooth nécessaire pour une utilisation optimale

Avec l’application pour Windows 10 « votre téléphone », Microsoft nous offre la possibilité de synchroniser notre téléphone avec notre ordinateur.

Que ce soit pour afficher les notifications, pour envoyer/recevoir des SMS/MMS, consulter et récupérer ses photos/vidéos, cette application permet de le faire tranquillement à condition d’avoir passé l’étape laborieuse de l’installation.

Les fonctionnalités d’appel nécessitent de leur côté une étape supplémentaire pour synchroniser le téléphone et l’ordinateur en Bluetooth et permettent de lancer et recevoir des appels depuis son ordinateur.

Malheureusement, les utilisateurs d’iPhone peuvent passer leur chemin car sur les téléphones Apple, seule la synchronisation des pages visitées est disponible.

Si les fonctionnalités décrites dans cet article vous suffisent, alors cette application est pour vous. Sinon, vous devriez plutôt vous orienter vers Vysor vous SCRCPY.

Test de Vysor : http://handinewtek.fr/telephonie/vysor-controler-son-telephone-android-avec-son-ordinateur-windows-mac/
Trucs et astuces SCRCPY : http://handinewtek.fr/trucs-et-astuces/trucs-et-astuces-vol-5-controler-son-telephone-android-avec-son-ordinateur-via-scrcpy/

Retrouvez d’autres tests de logiciels et de matériels pour votre ordinateur dans la catégorie : Informatique.

Laisser un commentaire