Test Dragon Professional Individual 15 : La reconnaissance vocale au service du handicap(Windows)

Posted by
Image Dragon NaturallySpeaking 15

Dragon professional individual 15 est un logiciel de reconnaissance vocale signé Nuance, qui permet non seulement de dicter du texte à son ordinateur, mais aussi de contrôler entièrement ce dernier à la voix.

En effet, en plus de pouvoir dicter du texte dans la plupart des zones de saisie des logiciels de votre ordinateur, de nombreuses commandes permettent de déplacer le curseur de la souris, ou encore de cliquer et de double cliquer à l’endroit souhaité.

À noter que l’intelligence artificiel (Deep Learning) est de la partie, puisque le logiciel améliore la qualité de la reconnaissance vocale au fur et à mesure de l’utilisation de ce dernier.

C’est donc sur le papier une des solutions les plus efficace pour contrôler son ordinateur, et dicter du texte, lorsque l’on ne peut pas utiliser ses mains.

Mais, le prix élevé du logiciel mérite-t-il d’être payé pour s’offrir cette solution, ou plutôt le niveau de performance du logiciel est il suffisant pour envisager de se ruiner.

Installation et prise en main

Comme tout logiciel assez lourd en termes d’espace disque dur, puisque 8 Go sont nécessaires pour l’installation, Dragon Professional individual 15 nécessite un peu de temps pour l’installation.

L’installation est tout de même assez simple en elle-même, il suffit de renseigner la clé d’identification et ensuite de choisir les langues désirées, puis le logiciel s’installe tout seul.

Une fois l’installation terminée, le logiciel vous demande de sélectionner le micro que vous souhaitez utiliser pour votre profil utilisateur, et vous demande de lire un texte pour étalonner votre voix.

Mais rassurez-vous, le texte d’étalonnage fait seulement quelques lignes.

On est loin du texte qu’il fallait lire dans les anciennes versions de Dragon NaturallySpeaking qui était un chapitre entier d’un livre.

Après ces étapes effectuées, vous pouvez soit regarder le tutoriel qui vous apprend le fonctionnement de base du logiciel, soit commencer à utiliser le logiciel pour dicter du texte et piloter votre ordinateur.

À ce stade, quelques précisions sont nécessaires :

  • Dragon Professional individual 15 est un logiciel qui utilise directement 4 Go de RAM et qui nécessitent un processeur assez puissant pour être utilisé dans de bonnes conditions.
  • Même si il est possible d’utiliser le micro de l’ordinateur, un bon micro avec réduction du bruit est nécessaire pour avoir un taux de reconnaissance vocale optimale
  • Handinewtek conseil l’utilisation d’un micro casque(Comme le Logitech G pro X) pour une reconnaissance de la voix améliorée.

L’installation est donc assez simple et la prise en main est assez instinctive, mais le logiciel demande tout de même un certain temps d’adaptation.

De plus il faut un petit moment pour que le logiciel s’habitue à votre voix grâce au Deep Learning.

Utilisation et qualité de la reconnaissance vocale

L’utilisation du logiciel, qui est assez simple en elle-même, nécessite tout de même de configurer ce dernier selon ses besoins.

Même si le menu de configuration est assez fouillis, avec de nombreux onglets, l’aide fournie par le logiciel est assez bien faite, et permet de bien comprendre les options.(Photo ci-dessous)

Image paramètres DNS 15

À noter tout de même l’absence d’une option qui permet de lancer Dragon pro au démarrage de Windows, ce qui peut être fait manuellement comme Handinewtek vous l’a montré par ici : Trucs et astuces vol–4

Une fois la phase de configuration terminée, il suffit de lancer Dragon Pro individual et vous pouvez directement commencer à utiliser les commandes pour piloter votre ordinateur, ou dicter du texte dans le bloc–note de Windows, dans Words ou dans tout autre logiciel de traitement de texte.

Dans le cas où votre éditeur de texte ne serait pas compatible à 100 % avec Dragon pro individual 15, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours utiliser la boîte de dictée interne du logiciel, qui copie le texte saisi pour le coller à l’endroit que vous désirez.

La saisie des éléments de mise en page (points, virgule, sauts de lignes etc.) se fait aussi à la voix et semble assez bien gérer par le logiciel.

Du côté de la qualité de la saisi, nous avons vraiment à faire à des performances très élevées, aux alentours de 80%–90% de reconnaissance, ce qui permet vraiment d’écrire ce que l’on veut.

De plus, ce pourcentage de reconnaissance augmente avec le temps, puisque grâce au moteur du logiciel qui utilise le Deep Learning, Dragon pro individual 15 apprend votre voix au fur et à mesure de vos dictées.

D’ailleurs, toutes vos informations de dictée, d’intonation, de tics de langage, de matériel utilisé et votre façon de construire les phrases sont sauvegardés dans votre profil, que vous pouvez utiliser sur d’autres ordinateurs ou après avoir installé le logiciel ailleurs.

Cela permet aussi à plusieurs personnes d’utiliser Dragon Pro sur le même ordinateur en utilisant le gestionnaire de profil. (Photo ci-dessous)

Image gestionnaire de profil DNS 15

Pour augmenter la qualité de la reconnaissance vocale, vous pouvez aussi enregistrer des mots, des listes de mots, ou encore laisser Dragon pro analyser vos documents et vos mails.

À noter que cet article a été entièrement écrit avec Dragon pro individual 15.

Contrôler son ordinateur à la voix

La dictée vocale est donc un des points forts de Dragon pro, mais ce dernier permet aussi de piloter son ordinateur entièrement à la voix.

En effet, de nombreuses commandes permettent de déplacer le curseur de la souris, de cliquer, de cliquer droit, de double cliquer, mais c’est surtout la commande « damier de souris » qui affiche une grille sur votre écran qui permet une utilisation pratique de la souris.(Photo ci-dessous)

Image damier de souris DNS 15

De plus vous pouvez lancer à la voix tous les logiciels présents sur le bureau et dans le menu démarrer en disant simplement « ouvrir « nom du logiciel » » ce qui est très pratique.

De nombreuses autres commandes sont disponibles, et vous pouvez toutes les retrouver dans l’Explorateur de commandes.(Photo ci-dessous)

Image Explorateur de commandes DNS 15

Dragon professional individual 15 permet donc d’utiliser son ordinateur entièrement à la voix, mais il faut tout de même noter quelques petits problèmes :

  • La compatibilité annoncée avec Windows 10 possède quelques failles, notamment dans les menus de Windows.
  • L’utilisation de OneDrive de Windows10 peut entraîner des bugs lors de la sauvegarde des profils.
  • Les modules pour les navigateurs Internet n’amènent pas grand-chose, et pire, leur utilisation entraîne certains problèmes et deviennent inutilisables.

Pour en revenir à la navigation sur Internet, pas de souci, même sans l’installation des modules il est tout à fait possible d’utiliser Chrome, Firefox ou bien encore Internet explorer pour consulter ses sites Internet.

Pourquoi choisir la version pro ?

Image NaturallySpeaking 15 professional

Dans le catalogue Nuance, deux versions du logiciel de reconnaissance vocale sont disponibles, Dragon professional individual 15 (en test dans cet article) et Dragon home 15 à un tarif bien plus raisonnable.

Tarifications :

  • Dragon professional individual 15 : 699 €
  • Dragon home 15 : 159 €

La version pro possède quand même quelques fonctionnalités intéressantes en plus :

  • Une compatibilité avancée avec les logiciels de la suite Office 365
  • La possibilité de créer des commandes personnalisées qui permettent par exemple de faire faire à son ordinateur plusieurs actions en un mot-clé
  • La version pro permet d’importer et d’exporter des listes de mots que vous utilisez ou souhaitez utiliser souvent pour augmenter la qualité de la reconnaissance vocale.
  • La possibilité de connecter une source de dictée extérieure (dictaphones) pour transcrire l’enregistrement directement dans un fichier texte.

Si vous ne trouvez pas que ses fonctionnalités sont indispensables alors orientez vous plutôt vers la version home, sinon c’est la version pro qu’il vous faut même si la différence de prix n’est clairement pas justifiée.

Conclusion

Plus

Les plus :

  • Qualité de la reconnaissance vocale
  • Possibilité de contrôler son ordinateur entièrement à la voix
  • Logiciel complet et assez simple à utiliser
Moins

Les moins :

  • Le prix exorbitant et en augmentation de la version pro
  • Une compatibilité avec Windows 10 pas assez poussé
  • Des modules pour navigateur Internet très décevant

Malgré quelques bugs et petit souci pas très important mais tout de même présent et assez gênant par moment, Dragon professional individual 15 restes un logiciel performant et puissant.

En effet, la qualité de la reconnaissance vocale est au rendez-vous, avec un taux de reconnaissance entre 80 et 90%, ce qui permet d’écrire dans des conditions optimales.

De plus, le logiciel permet d’utiliser l’ordinateur entièrement par la voix de manière instinctive, sans jamais avoir à utiliser ses mains.

Handinewtek recommande donc vivement l’utilisation de Dragon professional individual 15 ou de sa version grand publique un peu moins complète.

Retrouvez d’autres tests de logiciels et de matériels pour votre ordinateur dans la catégorie : Informatique.

2 comments

  1. Avec Dragon 15 home, pour créer les commandes vocales non disponibles directement via le logiciel, vous pouvez utiliser le logiciel open source Vocola.
    Même si bien évidemment il est moins pratique que la version intégrée sur le logiciel pro

Laisser un commentaire