Test Casque micro Logitech G pro X : Un casque micro gaming avec un très bon micro

Posted by

Le casque micro Logitech G pro X sortie l’été dernier en compagnie de son confrère le Logitech G Pro, propose sur le papier de belles choses.

Du point de vue des caractéristiques, le pro X qui est vendu avec une carte son USB, propose un son virtuel 7.1 DTS Headphone:X V2.0 qui assure une meilleure immersion, et un traitement du son du micro Blue Voice .

En effet, ce casque micro propose un intérêt particulier, puisqu’il est le premier produit né du rachat par Logitech du fabricant de micro Blue microphone, qui est une référence dans le domaine du micro de stream.

Un contenu complet

La première chose que l’on se dit quand on ouvre la boîte, c’est que Logitech a bien fait les choses, avec un package des plus complets.

En effet, on trouve dans la boîte, le casque monté d’origine avec les oreillettes en similicuir, des oreillettes en tissu, la carte son externe, le micro amovible, un câble de 2 m avec commande du volume et sourdine du micro, un câble un peu plus petit pour téléphone portable et un adaptateur en Y pour les sorties micros casques séparé.

Ajouter à cela la documentation, et une pochette de transport, et vous avez la sensation d’être en présence de matériel haut de gamme.

Ergonomie et qualité de fabrication

Du côté de la qualité de fabrication, on sent tout de suite la qualité du casque qui est essentiellement en acier et en aluminium, ce qui assure une bonne solidité.

Le casque n’est pas des plus légers avec ses 320 g, mais il est tout de même assez confortable, même si je trouve que l’on a un peu les oreilles écrasé

L’isolation est assez bonne que ce soit avec les oreillettes similicuir ou bien celle en tissu.

Personnellement j’utilise les oreillettes en tissu qui sont très agréables au toucher même si d’origine ce sont celles en similicuir qui sont sur le casque.

Le micro amovible quant à lui, est fixé au bout d’une tige flexible, et se connecte sur l’écouteur gauche.

Du côté du design, Logitech a opté pour un look sobre sans fioritures qui se démarque des autres casques micro gaming.

En bref, si vous cherchez un casque micro tuning avec des LED dans tous les sens, passez votre chemin.

On a donc affaire à du matériel sérieux, qui semble de plus durable.

Driver et logiciel

Pour information, j’ai installé le logiciel sur Windows 10, mais le logiciel est aussi compatible macOS.

Même si le G pro X fonctionne sans installer le logiciel, il est préférable d’installer ce dernier pour pouvoir profiter de la spatialisations du son et des réglages avancés.

Le logiciel qui se nomme donc Logitech G Hub est le nouveau logiciel de Logitech qui est utilisé pour tous les périphériques gaming.

Celui-ci semble assez stable ce qui n’était pas le cas de certaines versions préalables.

Le logiciel est assez simple à utiliser.

Sur le premier écran ont choisi le périphérique souhaité, puis une fois le Pro X sélectionné, le logiciel nous affiche 3 onglets : réglage du micro, réglage du son et réglage acoustique.

De nombreux prè-réglages sont disponibles d’origine, mais sinon de nombreuses options sont disponibles, et on sent tout de suite l’apport de Blue microphone sur les réglages du micro qui sont très complets.

C’est dans le 3e onglet que l’on peut activer le son virtuel 7.1 qui personnellement ne m’a pas convaincu.

C’est donc une suite logicielle assez convaincante qui nous est fournie par Logitech, en net progrès dans ce domaine.

Qualité sonore globale

Du côté de la qualité du son à l’écoute, le positif est de mise avec un rendu sonore très qualificatif surtout dans les graves, ce qui semble être un des crédo de Logitech.

Les réglages de base sont assez corrects, mais vous avez un nombre d’options assez conséquents pour régler le son à votre convenance.

Du côté du micro, on n’est vraiment pas déçu du résultats, et le rendu sonore signé Blue microphone, permet de faire du pro X le casque micro de cette catégorie ayant le meilleur micro.

Avant d’acheter ce casque micro, j’étais à la recherche d’un très bon micro capable de fonctionner avec Dragon NaturallySpeaking 15, ce qui est le cas du micro du Logitech G pro X.

Ce casque m’a permis d’améliorer la reconnaissance vocale de manière assez significative.

Plus

Les plus :

  • Une connectique fournie complète
  • Casque micro bien fini qui a l’air solide
  • Un micro d’une qualité bien supérieure à la moyenne signée Blue microphone.
Moins

Les moins :

  • Son virtuel 7.1 décevant
  • Le casque écrase un peu les oreilles

Conclusion

Avec son G pro X, Logitech nous propose un casque micro filaire gaming de très bonne facture que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, que de la qualité sonore.

La qualité pour le logiciel semble aussi au rendez-vous avec une stabilité accrue.

Mais le principal atout de ce casque micro reste son micro, qui est sans doute l’un des meilleurs de cette catégorie, ce qui n’est pas une surprise étant donné que c’est Blue microphone qui s’en est occupé.

Je recommande donc très largement ce casque micro que j’utilise quasiment H 24.

Concernant le partenariat entre Logitech et Blue, on est vraiment impatient de découvrir les nouveaux produits avec je l’espère un casque micro sans fil avec un micro de bonne qualité.

2 comments

  1. Le casque/micro testé dans cet article est le casque que j’utilise personnellement depuis une semaine.

    Avant j’utilisais le casque micro Logitech G 430 sans sa carte son USB car je n’ai jamais réussi à installer ce casque en USB avec ou sans drivers.
    Je l’utilisais donc avec la carte son USB vendu avec le casque micro dragon NaturallySpeaking professionnel 15.

    J’ai aussi essayé récemment le casque micro sans fil Corsair void pro rgb dont la qualité du micro n’était clairement pas suffisante pour l’utiliser avec un logiciel de reconnaissance vocale.

Laisser un commentaire